Recherche avancée

ARESO, porteur de Mains de Maîtres !

Publié le 4 mars 2022

ARESO organise une manifestation inédite à Graulhet dans le Tarn du 1er au 3 avril pour promouvoir les métiers du patrimoine bâti.

Poursuivant sa politique de communication du projet Panessac à Graulhet, ARESO s’est investie dans plusieurs rendez-vous publics tels que les Journées du Patrimoine ou de l’Architecture en 2020/2021, proposant expositions, ateliers et causeries multiples.

Forte de ces expériences, ARESO saisit aujourd’hui l’opportunité des Journées Européennes des Métiers d’Art pour valoriser les professionnel•les du patrimoine bâti et organise du 1er au 3 avril 2022 un événement public ouvert à tous et gratuit, au lycée professionnel Clément de Pémille à Graulhet (17 bis avenue de l’Europe).

« Mains de Maîtres » proposera aux visiteurs la découverte d’une vingtaine de stands tenus par des professionnels des Métiers d’Art, dont ceux du patrimoine bâti. Ainsi seront valorisés les métiers de la charpenterie, maçonnerie en terre crue, plâtrerie, verrerie, métallerie, menuiserie, taille de pierre... Des démonstrations et des conférences complèteront le programme. En particulier, le vendredi 1er avril, en soirée de 17h30 à 21h, se tiendra une rencontre professionnelle sur le patrimoine bâti et ses spécificités autour d’interventions d’ARESO, Envirobat Occitanie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, la Fondation du Patrimoine, l’Ecole Européenne des Arts et de la Matière d’Albi et la Ville de Graulhet.

L’ensemble de la manifestation vise à :

• faire connaître au grand public et en particulier les jeunes, les métiers du patrimoine bâti en tant que Métiers d’Art,

• mettre à l’honneur les savoir-faire traditionnels comme innovants,

• faire partager de façon concrète ces savoir-faire,

• informer les professionnels du bâtiment des caractéristiques des chantiers sur l’ancien,

• inciter les professionnels à une plus grande prise en compte des spécificités des édifices en pan de bois et torchis.

En associant à cette initiative les autres domaines des Métiers d’Art tels que définis par l’Institut National des Métiers d’Art, ARESO entreprend de mettre en lien les acteurs du patrimoine immatériel que constituent les savoir-faire présents sur le territoire, en premier lieu les professionnels du cuir qui forgent depuis des siècles le socle de l’activité productive de Graulhet, et la joaillerie que le lycée professionnel Clément de Pémille enseigne comme spécialité de formation au niveau national. L’assocation entend mettre sur le devant de la scène les enjeux de la préservation des savoir-faire et leur transmission. Expérience ambitieuse, « Mains de Maîtres ! » révèle la richesse des métiers d’art souvent méconnus mais qui représentent un facteur d’attractivité du paysage tant économique que culturel. Il focalise néanmoins l’attention sur les nécessaires interventions dans le quartier Panessac de Graulhet sur les bâtisses médiévales délaissées et entre pleinement dans l’axe « Connaissances-Transmission » du projet Panessac qu’ARESO et Isabelle Moulis, cheffe de projet, ont initié depuis bientôt 2 années.

Programme et liste des exposants ici.


calle
calle
calle