Recherche avancée

19/09/2020 : Visite d’une maison en pan de bois à Graulhet (Tarn)

Projet de Réhabilitation écologique exemplaire d’un bâti patrimonial exceptionnel
Publié le 26 août 2020, mise à jour le 2 septembre 2020


Au cœur de la ville historique de Graulhet, le quartier Panessac a conservé de remarquables vestiges architecturaux et urbains de son origine médiévale. Il tient son nom de la rue Panessac, la plus pittoresque des rues et ruelles du fait des nombreuses maisons en pans de bois qui ont conservé leurs encorbellements sur un ou deux niveaux.

Graulhet

Extrêmement populaire et vivant, ce quartier constituait le centre des échanges économiques, humains et marchands de la petite région Graulhetoise. Il a progressivement été délaissé, abandonné en raison du manque de confort et du mauvais état des logements. Le manque d’entretien de ce bâti très ancien, le degré d’insalubrité de l’habitat et la paupérisation des habitants ou occupants s’accompagnent d’interventions parfois (souvent) inappropriées qui accélèrent la dégradation de ce patrimoine architectural d’origine médiévale. Plus que tout autre mode constructif, l’application de solutions techniques inappropriées sur ces maisons en pans de bois est dramatique et concourt à la disparition progressive de cet héritage architectural unique.

Objectifs de la visite :

* Engager une réflexion collective pour :

- Démontrer qu’il est possible de le faire une réhabilitation exemplaire

- Mutualiser les expériences

- Communiquer/Diffuser sur un chantier EXEMPLAIRE

- Créer des évènements (animations, ateliers, visites...) de sensibilisation et vulgarisation sur le patrimoine en pan de bois, héritage médiéval aux atouts très actuels (santé, confort, empreinte écologique, intensité sociale...)

- Développer des compétences à travers des sessions de formation, ateliers, chantier-école...

- A terme, contribuer à la redynamisation du centre historique de Graulhet par la création d’un projet qui combine :

- autofinancement (travaux + fonctionnement), par la création de revenus

- ouverture au public (tout au moins partielle), pour montrer-diffuser-faire connaître et si possible dans le principe d’un centre de ressources documentaires et techniques

Après une rapide présentation du contexte historique et des grandes lignes du projet (provisoire), la visite sera suivie d’un repas partagé. L’après-midi sera consacré à faire le point sur l’avancement des divers projets, sur les demandes de financement en cours et sur les autres actualités du moment.

Inscription obligatoire en remplissant le formulaire dédié (cliquer ici)


calle


PDF - 1.2 Mo
calle
calle