Recherche avancée

UKRONIE, UN PROGRÈS DÉCALÉ

« Une uchronie est une histoire refaite en pensée telle qu’elle aurait pu être et qu’elle n’a pas été » (Thinès-Lemp. 1975)
Publié le 26 juillet 2017

Depuis longtemps, la culture au sens le plus large qui soit, a guidé les mains des humains pour bâtir : tout autant un jeu qu’un outil, en tous cas un concours d’habileté, d’intelligence et d’efficacité. Récemment, un après-midi de 1690, Denis Papin, tombe amoureux. Il part à la chasse aux papillons avec sa douce, et il en oublie d’inventer la machine à moteur thermique. En conséquence de quoi, la révolution industrielle n’a pas eu lieu !

Bien évidemment, l’évolution technologique (habileté, intelligence, efficacité,..) a continué. Mais, les évolutions se sont faites de manière plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Les matériaux sont sains, produits localement (le transport est un travail conséquent), accessibles à tous. Les mises en oeuvre favorisent donc une plus grande intensité sociale. La mutualisation de l’effort remplace le moteur. Il n’y a ni chômage, ni spécialisation à outrance, mais un partage des efforts, des compétences et des savoir-faire.

ARESO a décidé de lancer un appel à projet destiné à tout citoyen qui souhaite contribuer à poser une pierre à l’édifice de la construction respectueuse de l’environnement : étudiant/école, association et même professionnel (tant qu’il n’y a pas d’autopromotion).

JPEG - 47.3 ko

Chaque participant-e est invité-e à exprimer sa vision de cette proposition d’uchronie par la construction d’une unité de quelques mètres carrés/cubes à l’aide de matériaux géo- ou bio-sourcés à sa convenance, dans une utilisation conforme ou non aux avis techniques. La production d’énergie peut faire partie du périmètre de la proposition. L’écriture, les matériaux, les techniques et la forme sont libres. Le réemploi de matières existantes considérées comme « déchets » est envisageable, à condition que leur mise en œuvre soit sans impact sanitaire. La démarche et les points de vue devront être explicités dans une présentation du type « développement durable » : impact économique, impact environnemental, impact sanitaire et social.

·

Du 11 au 17 Juin 2018 les réalisations seront exposées pendant une semaine sur un lieu public toulousain. Cette exposition donnera lieu à des soirées d’échanges et de débats au cours desquelles des interventions d’acteurs connus pour leurs positions proches des problématiques exposées par les équipes de candidats seront présents. Ainsi, des conférenciers (urbaniste, architecte, ingénieur, philosophe, psychanalyste, poète,....) seront conviés par ARESO pour animer cette manifestation et proposer leurs regards transversaux sur le sujet.

Par ailleurs, le groupe de pilotage du projet « Ukronie » invitera quelques représentants du monde des arts à produire leur moment de compréhension de cet appel.

Vous êtes intéressé-e, téléchargez l’appel à projet ci-dessous et envoyez-nous vos projets avant le 30 janvier 2018

Cette action d’ARESO bénéficie du partenariat du CAUE 31 et de l’association Faire Ville


calle

Appel_a_projet-Ukronie
PDF - 161.5 ko
calle
calle