Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.


Les Guides des Bonnes Pratiques de la construction en terre crue sont téléchargeables sur le site d’ARESO.

calle

L

Madame Barbara POMPILI Ministre de la Transition écologique

246 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

Le 29 janvier 2021

L’ACV dynamique a sa place dans la RE 2020

par les filières des isolants et matériaux biosourcés, la filière bois, et des professionnels de la terre crue.

Madame la Ministre,

Depuis fin 2020, certains acteurs de la construction critiquent les arbitrages faits pour la RE2020, en particulier la méthode de calcul carbone retenue : l’ACV dynamique. Nous vous adressons un document rédigé par plusieurs chercheurs sur ce sujet, placé en annexe.

Ce courrier montre que « l’ACV dynamique est à la fois un outil solide scientifiquement et approprié dans le contexte actuel d’urgence climatique ». Il corrige un biais de la méthode statique utilisée jusqu’alors, qui ne prend pas en compte l’impact du stockage carbone induit par les matériaux bois et biosourcés. Ces chercheurs concluent que « l’adoption de l’ACV dynamique dans le RE2020 améliore la prédiction de l’impact sur l’effet de serre réel des constructions à moyen terme ». L’ACV dynamique a toute sa place dans la RE2020.

Il est essentiel de pouvoir juger les systèmes constructifs avec équité et rigueur, en reconnaissant leurs qualités et leurs défauts, afin de mettre les bons matériaux aux bons endroits. Tous les acteurs du bâtiment doivent pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de calcul carbone, dès la mise en application de la RE2020, puisqu’au rythme actuel, nous aurons émis dans 10 ans la quantité de gaz à effet de serre nécessaire pour atteindre 1,5°C de réchauffement climatique.

En tant qu’acteurs des filières professionnelles de l’éco-construction, nous sommes conscients et concernés par l’ampleur des changements que le secteur du bâtiment aura à opérer dans les années à venir. Pour autant il ne faudrait pas craindre d’entrer nettement dans cette transition et céder sur l’ambition de la RE 2020. La transition écologique dans le secteur du bâtiment profitera économiquement à l’ensemble des filières de la construction, et nous amènera, comme toujours, à la recherche d’une mixité des solutions constructives et des matériaux. Nos filières professionnelles sont implantées profondément et partout dans les territoires et contribuent à tirer vers le haut la dynamique d’emplois du secteur de la construction. Nous avons à disposition des formations qui permettront de diffuser les savoir-faire indispensables.

Nous sommes à votre disposition pour toute précision complémentaire, et nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profond respect.

Signataires :

signataires_ACV-210129


202101_courrier_filieres__ACV_dyn_RE2020_BPompili
PDF - 325.7 ko
calle

Agenda

  • ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

     
    4 janvier 2019

    L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.

0 | 5 | 10

Derniers articles

  • Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

     
    22 novembre 2019

    Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie, CNRS, UMR - TRACES 5608, au travers d’un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction, fait le lien entre la construction, son histoire et sa relation avec son environnement forestier.

    Le 18/12/2019 au CCHA, 5 rue saint pantaléon (Toulouse) à 18h00

  • Le Biomimétisme, ou le vivant à l’assaut de l’effondrement

     
    5 novembre 2019

    Conférence de Karim Lapp 13/11/2019 à l’ISDAT (5 quai de la Daurade à Toulouse) 18h, dans le cadre d’Ukronie Karim Lapp est ingénieur écologue spécialisé en écologie appliqué à l’aménagement du territoire. Cofondateur en 2008 de Biomimicry Europa dont il assure le secrétariat général pendant 5 ans, il en cofondera également le comité français.
  • Lettre ouverte "Construction et stockage de carbone"

     
    25 octobre 2019

    Courrier du 28 juin 2019 des filières de matériaux terre crue et biosourcés et d’experts du bâtiment adressé à M. François de Rugy, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire et à M. Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement

    Objet : La poursuite des objectifs de la France en matière de décarbonatation de l’économie de la construction en 2050 impose de tenir compte dès la mise en route de la RE 2020 du stockage temporaire de carbone

... | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 |...