Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

Lettre ouverte "Construction et stockage de carbone"

Le courrier, dont ARESO est signataire, a "fuité" et peut donc être publicisé.

À télécharger ci-dessous



PDF - 834.3 ko
calle

Téléchargez les Guides de Bonne Pratique de Construction en Terre Crue

Retrouvez les guides en version basse définition en visitant l’article de présentation.

Extrait de l’avant-propos commun à tous les guides

Les guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue sont des documents normatifs, c’est-à-dire qui « donnent des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats » . Ils constituent une référence pour l’ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien.

Le matériau terre étant multiple de par la diversité des terres et les techniques de mise œuvre, édicter des règles uniques valables pour tous et partout ne pouvait être la méthode correcte, le savoir-faire étant déterminant. Les praticiens de la construction en terre se sont donc réunis par technique pour exposer leurs bonnes pratiques afin qu’elles servent de référence.

calle

Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

calle

L

Le minivillage habitat regroupera plusieurs associations proposant des initiatives et alternatives pratiques contre le réchauffement climatique et lié à l’habitat (et l’acte d’habiter). Eduardo, Isabelle, Nicolas et Pascal seront à la manœuvre pour ARESO, tenant son stand et proposant des conférences-débats.

Téléchargez et diffusez le flyer ci-dessous pour nous rejoindre et inviter vos connaissances !

PDF - 106.5 ko
AlternatibARESO1909
calle

Ukronie 2020, première conférence le 16 octobre 2019

ROTOR Le réemploi des matériaux de construction fait aujourd’hui l’objet d’expérimentations et de nouveaux métiers voient le jour. Pour certains ils constituent une réponse aux enjeux de réduction de l’impact environnemental du bâtiment.

La conférence se déroulera à l’Université Paul Sabatier, Bâtiment U4 (amphi Concorde)

Programme :
 18h30 : accueil
 18h40 : présentation de Rotor Deconstruction, coopérative design
 19h30-20h00 : échanges avec le public

ENTRÉE LIBRE

calle

Agenda

  • Assemblée Générale d’ARESO le 6 avril 2019

     
    14 mars 2019

    INVITATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ARESO SAMEDI 06 AVRIL 2018 DE 9H30 À 18H30 ET PLUS (soirée grillades et danses) À LA MAISON DE L’ÉCONOMIE SOLIDAIRE (73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint-Agne)
  • ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

     
    4 janvier 2019

    L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.
  • Viste de l’écocentre Pierre et Terre le 24 novembre 2018

     
    15 novembre 2018

    La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.

0 | 5