Lettre ouverte "Construction et stockage de carbone"

Le courrier, dont ARESO est signataire, a "fuité" et peut donc être publicisé.

À télécharger ci-dessous

Téléchargez les Guides de Bonne Pratique de Construction en Terre Crue

Retrouvez les guides en version basse définition en visitant l’article de présentation.

Extrait de l’avant-propos commun à tous les guides

Les guides de bonnes pratiques de la construction en terre crue sont des documents normatifs, c’est-à-dire qui « donnent des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats » . Ils constituent une référence pour l’ensemble des professionnels concernés directement ou indirectement par le bâtiment. Ce sont des textes consensuels issus d’un processus collectif qui a réuni les différents métiers en rapport avec la construction mettant en œuvre les techniques de terre crue utilisées en construction neuve et en restauration de l’ancien.

Le matériau terre étant multiple de par la diversité des terres et les techniques de mise œuvre, édicter des règles uniques valables pour tous et partout ne pouvait être la méthode correcte, le savoir-faire étant déterminant. Les praticiens de la construction en terre se sont donc réunis par technique pour exposer leurs bonnes pratiques afin qu’elles servent de référence.

Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

L

Le minivillage habitat regroupera plusieurs associations proposant des initiatives et alternatives pratiques contre le réchauffement climatique et lié à l’habitat (et l’acte d’habiter). Eduardo, Isabelle, Nicolas et Pascal seront à la manœuvre pour ARESO, tenant son stand et proposant des conférences-débats.

Téléchargez et diffusez le flyer ci-dessous pour nous rejoindre et inviter vos connaissances !

AlternatibARESO1909

Ukronie 2020, première conférence le 16 octobre 2019

ROTOR Le réemploi des matériaux de construction fait aujourd’hui l’objet d’expérimentations et de nouveaux métiers voient le jour. Pour certains ils constituent une réponse aux enjeux de réduction de l’impact environnemental du bâtiment.

La conférence se déroulera à l’Université Paul Sabatier, Bâtiment U4 (amphi Concorde)

Programme :
 18h30 : accueil
 18h40 : présentation de Rotor Deconstruction, coopérative design
 19h30-20h00 : échanges avec le public

ENTRÉE LIBRE

• ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

4 janvier 2019

L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.
  • Viste de l’écocentre Pierre et Terre le 24 novembre 2018

15 novembre 2018

La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.