Depuis le printemps 2003, ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

ARESO adhère au Réseau Ecobâtir, réseau national partageant ces valeurs.

L’association comprend plusieurs ateliers. Par exemple, l’atelier "toilettes à compost", consacré à l’étude et à la sensibilisation à l’éco-assainissement, a donné naissance à l’association Terr’Eau créée en février 2007.

Activités extérieures : conférences / intervention dans des centres de formation professionnelle / partenaire du CeRCAD (Centre Régional de Ressource sur la Construction et l’Aménagement Durable) /
partenaire du projet de recherche Tercruso avec le LMDC et un groupe de briquetiers .

Tercruso (Projet de caractérisation des produits en terre-crue du Sud-Ouest) :
les rapports d’étape 2013 sont disponibles.

La Gazette d’Areso : bimestriel d’informations éco-constructives régionales, a redémarré en juin 2010.
Elle est désormais gratuite ... vous pouvez vous inscrire pour la recevoir par mail .
Vous pouvez consulter directement les derniers numéros de la Gazette

Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.).

Pour réagir à un article du site, vous pouvez utiliser la touche "réagir" en bas de page lorsque le forum est activé ou envoyer un mail à l’auteur en cliquant sur son nom en marron en haut de page, lorsqu’il est affiché.

UKRONIE se médiatise

Après un article dans la Revue de Nature et Progrès, notre équipe d’Ukronie a créé son propre site internet ukronie_wordpress, puis est passé en direct sur Facebook lundi 4 décembre au soir dans le cadre du "Super Lundi" de décembre du Fab-lab Artilect à Toulouse. À cette occasion, Yoann et Pascal ont présenté notre projet à une cinquantaine de spectateurs "physiques". Vous pouvez regarder (surtout écouter) leur prestation ci-dessous.

Ukronie_Artilect_171204 from ARESO on Vimeo.

N’oubliez pas de participer et faire participer au financement d’Ukronie en cliquant sur Ma Belle Tribu !

Ukronie-Nature&Progres

• Foire BiôGaronne le 15 octobre

9 octobre 2017

Après Alternatiba Toulouse, le stand d’ARESO se retrouvera aux allées François Verdier à Toulouse le dimanche 15 décembre.
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARESO 15 AVRIL 2017

2 mars 2017

L’Assemblée Générale de notre Association se tiendra le samedi 15 avril 2017 de 9h30 à 18h30 et sera suivie d’un repas festif à la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, 73 chemin de Mange pommes 31520 Ramonville Saint Agne.
  • RÉUNION THÉMATIQUE "TRAVAUX EMBARQUÉS" LE 19 NOVEMBRE 2016

8 novembre 2016

La prochaine réunion thématique d’ARESO (voir ci-dessous) se déroulera le samedi 19 novembre à 9h30 à la Maison de l’Économie Solidaire, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville. Elle sera suivie d’un repas partagé puis d’une présentation, l’après-midi, des actualités et des perspectives d’ARESO.

• Journée Technique Formation du CeRCAD 29/01/2016, Rapport ARESO

19 février 2016

Au programme de cette journée : actualité réglementaire du secteur du BTP, les grands points de la réforme de la formation professionnelle, les principaux sinistres constatés (AQC-Assureurs), les enjeux de la formation au BIM et à la mise en œuvre des matériaux bio et géo sourcés, etc.

Un compte-rendu plus complet élaboré par le CeRCAD sera bientôt disponible.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...