Les projets d

Cliquez sur l’image pour ouvrir le catalogue des projets :

Le Biomimétisme, ou le vivant à l

60 % des vertébrés ont disparus en quarante ans sous la pression des activités humaines et nos sociétés adoptent des objectifs ambitieux de lutte contre le changement climatique sans remettre en cause les modes de vie qui en sont à l’origine.

Eco-concevoir est une nécessité.

Mais comment véritablement prendre la dimension de l’Eco ? Le Vivant est une source d’inspiration puissante pour l’écoconception. 3,8 milliards d’années d’essais-erreurs pour mettre au point des solutions adaptées à un environnement en perpétuel évolution.

Face à ce que certain qualifie d’urgence écologique nous sommes sommés à l’innovation . Le biomimétisme offre de nouvelles perspectives à nos processus de conception mais toute innovation est-elle bonne à prendre ?

Les problèmes d’aujourd’hui sont majoritairement les solutions d’hier. Alors, comment développer une approche de la transition écologique dans la conception, l’organisation qui améliore la situation d’aujourd’hui et laisse à nos successeurs une totale capacité d’adaptation. La transition écologique est à la croisée des enjeux technologiques, des enjeux politiques et philosophiques et d’un positionnement individuel en tant qu’être vivant.

Avec plus de sept milliards d’habitants les enjeux de nos modes de vies pèsent très lourd sur notre planète avec ses conséquences sociales. Que ce soit au niveau des matériaux, des procédés de construction, ou de l’organisation des territoires le vivant nous propose quelques principes pour guider une imagination sans limite. Des bactéries aux plantes et aux animaux les prouesses sont légions. Mais il y a aussi à apprendre des écosystèmes et revenir à quelques lois fondamentales de la physique.

• ARESO VISITE L’ARIA LE 1ER FÉVRIER 2019

4 janvier 2019

L’Aria est le pôle culturel de la ville de Cornebarrieu, qui a la particularité d’être un bâtiment accueillant des murs en Briques de terre comprimée (BTC), dont un mur porteur ovoïde. Nous le visiterons avec Etienne Gay, briquetier qui a participé à la construction du bâtiment.
  • Viste de l’écocentre Pierre et Terre le 24 novembre 2018

15 novembre 2018

La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.

• Des chantiers-école enduits près de Toulouse

12 mars 2018

Depuis mai 2017, nous avons mis en place sur Manelphe (commune d’Ambre — 81) des chantiers participatifs. Certains concernent des tâches liées à l’éco-rénovation du hameau, d’autres concernent le maraîchage ou l’aspect "champs" en général, d’autres encore concernent le tri et l’inventaire des anciens objets trouvés sur le lieu. Les chantiers de printemps concernent les enduits
  • Ukronie est soutenu par alternatiba

22 décembre 2017

Merci à Pierre Paille, le site facebook lié à 2Bouts Friture et à Alternatiba Toulouse de soutenir notre démarche pour obtenir un financement permettant de réaliser Ukronie ! ARESO n’est pas fan de facebook, mais ne peut que saluer ces initiatives sympathiques.
  • UKRONIE se médiatise

6 décembre 2017

Après un superbe article dans la revue de Nature et Progrès, le projet Ukronie continue de se médiatiser, en créant son propre site internet et en" envahissant" les réseaux dits sociaux.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...