Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

Depuis le printemps 2003, ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO adhère au Réseau Ecobâtir, réseau national partageant ces valeurs.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.

L’association comprend plusieurs ateliers. Par exemple, l’atelier "toilettes à compost", consacré à l’étude et à la sensibilisation à l’éco-assainissement, a donné naissance à l’association Terr’Eau créée en février 2007.


Activités extérieures : conférences / intervention dans des centres de formation professionnelle / partenaire du CeRCAD (Centre Régional de Ressource sur la Construction et l’Aménagement Durable) /
partenaire du projet de recherche Tercruso avec le LMDC et un groupe de briquetiers .


Tercruso (Projet de caractérisation des produits en terre-crue du Sud-Ouest) :
les rapports d’étape 2013 sont disponibles.


La Gazette d’Areso : bimestriel d’informations éco-constructives régionales, a redémarré en juin 2010.
Elle est désormais gratuite ... vous pouvez vous inscrire pour la recevoir par mail .
Vous pouvez consulter directement les derniers numéros de la Gazette


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.).
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.


Pour réagir à un article du site, vous pouvez utiliser la touche "réagir" en bas de page lorsque le forum est activé ou envoyer un mail à l’auteur en cliquant sur son nom en marron en haut de page, lorsqu’il est affiché.

calle

Ukronie, de 2018 à 2019

calle

Nouvelle Arésienne : visite de l

La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.

Nous ferons une visite du lieu et aurons une discussion sur la génération et la vie du projet avec Christophe Mérotto, initiateur et responsable du projet, nous aurons un repas partagé et un moment de travail sur le projet d’écocentre à Ramonville Saint Agne.

Un départ groupé est organisé à 8h30 à la Maison de l’économie solidaire, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne. Retour prévu vers 19h30.

Merci de renseigner le sondage de présence ici.

Au 24 ?

Plan de l’écocentre :

Site de Pierre et Terre

calle

AGISSONS SUR LA FDES

La FDES, c’est quoi ?

Un document normalisé qui présente les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un produit ainsi que des informations sanitaires dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment pour son éco-conception

Méthode d’évaluation normalisée pour réaliser un bilan environnemental. Elle prend en compte toutes les énergies utilisées du berceau jusqu’au tombeau d’un matériau. C’est- à-dire de l’extraction des matières premières à sa destruction, en incluant les processus de transformation, les transports, la mise en œuvre, l’utilisation, etc.

La grande majorité des FDES sont produites par les grands groupes producteurs de matériaux, qui adaptent les mesures pour verdir les produits.

Pour contrer cette tendance, ARESO lance un appel à mobilisation que vous pouvez lire ci-dessous et télécharger plus bas.

Au plaisir de vous retrouver pour coopérer !


AGISSONS SUR LA FDES
PDF - 754.9 ko
calle

Un blog Ukronie

En allant sur le blog, vous y retrouverez toute l’actualité, les nouveaux articles et surtout l’appel à candidature et le livret de l’édition 2018-2019.

calle

Agenda

  • Viste de l’écocentre Pierre et Terre le 24 novembre 2018

     
    15 novembre 2018

    La prochaine rencontre d’ARESO se déroulera le 24 novembre 2018 à l’écocentre Pierre et Terre, Route de Saint-Mont à Riscle (32400), de 11h à 17h, site exemplaire en termes d’écoconstruction et d’inscription dans la vie locale.
  • Foire BiôGaronne le 15 octobre

     
    9 octobre 2017

    Après Alternatiba Toulouse, le stand d’ARESO se retrouvera aux allées François Verdier à Toulouse le dimanche 15 décembre.
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ARESO 15 AVRIL 2017

     
    2 mars 2017

    L’Assemblée Générale de notre Association se tiendra le samedi 15 avril 2017 de 9h30 à 18h30 et sera suivie d’un repas festif à la Maison de l’Économie Sociale et Solidaire, 73 chemin de Mange pommes 31520 Ramonville Saint Agne.
  • RÉUNION THÉMATIQUE "TRAVAUX EMBARQUÉS" LE 19 NOVEMBRE 2016

     
    8 novembre 2016

    La prochaine réunion thématique d’ARESO (voir ci-dessous) se déroulera le samedi 19 novembre à 9h30 à la Maison de l’Économie Solidaire, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville. Elle sera suivie d’un repas partagé puis d’une présentation, l’après-midi, des actualités et des perspectives d’ARESO.

Derniers articles

  • UKRONIE se médiatise

     
    6 décembre 2017

    Après un superbe article dans la revue de Nature et Progrès, le projet Ukronie continue de se médiatiser, en créant son propre site internet et en" envahissant" les réseaux dits sociaux.
  • Des Cormiers pour nos camarades Jean-Claude et Henri

     
    28 novembre 2017

    Bonjour à tou-te-s,

    Nous avons passé une très chaleureuse journée hier, à planter deux cormiers à la MES, 73 chemin de Mange pommes à Ramonville Saint Agne (31). Une vingtaine de participants, dont un tiers des familles des défunts. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, vous aurez l’opportunité de voir ces deux jeunes pousses d’arbres, avec les plaques aux noms de nos adhérents partis cet été, dans la partie du jardin en direction du canal, à quelques mètres de la barrière de la route.

    Nous nous sommes rendus compte à cette occasion que la terre est terriblement sèche en profondeur......Un signe inquiétant parmi d’autres, pour lequel, il n’y a pas besoin ni de satellite ni d’outil informatique sophistiqué pour les remonter à la face de notre conscience.

  • Visite d’une Maison Terre-paille instrumentée

     
    19 novembre 2017

    Le 12 octobre 2017, une quinzaine de personnes ont visité une maison en terre-paille habitée et instrumentée par le CEREMA. L’occasion de faire le point sur les modes constructifs et l’analyse de leurs résultats.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...