Recherche avancée

ARESO - Bienvenue

ARESO : Qui sommes nous ? / fonctionnement / adhérer / nous contacter

20 ansDepuis l’automne 1999 (l’association a été formellement constituée en juin 2003), ARESO regroupe des personnes motivées par l’acte d’éco-construire, le désir d’éco-habiter et le partage d’expériences sur ces thèmes.

Ses membres, artisans, concepteurs de bâtiments, autoconstructeurs, commerçants en matériaux, mais aussi simples particuliers motivés sont liés par une charte qui fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie le plus possible locale, à la valorisation des savoirs faire traditionnels mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.

ARESO poursuit son activité d’échange d’information et de promotion sur un mode essentiellement bénévole.


La Lettre d’information "irrégulomadaire" : les dernières nouvelles et les prochains rendez-vous d’ARESO et de ses partenaires. Vous pouvez consulter les derniers numéros parus.


Des témoignages de chantiers (FEO & autres) sont disponibles dans la rubrique Eco-construction-techniques, triés par domaine constructif (infrastructure, dalles, etc.), et la rubrique Eco-construction-matériaux.
La rubrique Eco-construction : divers réunit en particulier des bilans complets de bâtiments.

calle

Retour en force à Graulhet le 17 octobre 2020

La matinée sera suivie par une après-midi d’animation, exposition et visites proposé au public des Journées Nationales de l’Architecture (voir au dos de l’invitation téléchargeable ci-dessous)

Cet accueil du public accompagnera à Graulhet plusieurs manifestations :

 > le Festival Rues d’été... en automne (spectacles de rues),

 > les Biocybalades, organisées par l’équipe de Biocybèle,

 > les visites guidées de la ville (mairie)...

Merci de nous informer de votre présence le matin par retour de courriel afin que nous puissions envisager l’organisation des visites.

Au 17, donc !



PDF - 442.2 ko
calle

Agenda

  • Retour en force à Graulhet le 17 octobre 2020

     
    9 octobre 2020

    Plusieurs personnes n’ayant pu participer à la première "arésienne" à Graulhet le 19 septembre dernier, nous avons décidé de renouveler l’expérience samedi 17 octobre à partir de 9h30 (un peu plus tôt qu’annoncé sur l’affiche pour permettre de faire plusieurs petits groupes à la suite).
  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !!!

     
    7 juin 2020

    L’assemblée générale 2020 se tiendra, comme d’habitude, à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville (31520 ; 73 chemin de Mange pommes). Cette année, nous vous proposons plusieurs temps forts, faites votre programme ! N’oubliez pas vos masques, révisez vos gestes barrières, puis rejoignez-nous pour un moment agréable (nous nous chargeons du savon).
  • Assemblée générale 2020 : le 4 juillet !?

     
    12 mai 2020

    Initialement prévue le 18 avril, notre AG à due être reportée pour cause de confinement. En téléréunion le 25 avril, le Conseil d’Administration d’ARESO a décidé de tenter le coup le 4 juillet prochain à la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville.

0 | 5 | 10

Derniers articles

  • Conférence le 18 décembre : Quand on fait parler les vieux bois

     
    22 novembre 2019

    Vincent Labbas, docteur en archéologie et dendrochronologie, CNRS, UMR - TRACES 5608, au travers d’un regard dendroarchéologique sur l’usage du bois dans la construction, fait le lien entre la construction, son histoire et sa relation avec son environnement forestier.

    Le 18/12/2019 au CCHA, 5 rue saint pantaléon (Toulouse) à 18h00

  • Le Biomimétisme, ou le vivant à l’assaut de l’effondrement

     
    5 novembre 2019

    Conférence de Karim Lapp 13/11/2019 à l’ISDAT (5 quai de la Daurade à Toulouse) 18h, dans le cadre d’Ukronie Karim Lapp est ingénieur écologue spécialisé en écologie appliqué à l’aménagement du territoire. Cofondateur en 2008 de Biomimicry Europa dont il assure le secrétariat général pendant 5 ans, il en cofondera également le comité français.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...